Lorsque vous ouvrez un compte en banque, vous pouvez facilement utiliser les fonds ou ressources de votre compte partout où le besoin se fait sentir. Pour ce faire, vous bénéficiez des accès en ligne, d'une carte de crédit ou encore d'une carte de débit. Lorsqu'à l'ouverture de votre compte, la banque vous donne une carte de débit, vous pouvez faire des achats et valider des transactions. Pour vous aider à mieux comprendre, cet article vous présente la définition et le fonctionnement d'une carte de débit.
Carte de débit : qu'est-ce que c'est ?
La carte de débit est une carte bancaire liée au compte bancaire de celui qui l'utilise. Cette carte, de format moyen, est remise au client juste après l'ouverture du compte bancaire. Celui-ci l'utilise pour ses achats en ligne, ses achats en magasins physiques, à la station ou tout autre lieu de paiement bancaire. Il est amené à dépenser selon l'argent disponible sur le compte. Il s'agit d'un usage pondéré. Alors, pour en savoir plus, cliquez ici voir.
Comment fonctionne la carte de débit ?
Avec une carte de débit, vous pouvez faire des transactions immédiates. Elle vous permet de faire un découvert lorsque le solde est insuffisant durant une opération. Quand le solde est insuffisant, l'utilisateur ou le détenteur du compte aura à fournir le compte.
Dès qu'il met de l'argent dans le compte, l'opération ou la transaction sera validée au bout de 48 heures maximum. Lorsque le budget est dépassé, la banque effectue la facturation des agios. Ces agios commencent le premier jour de découvert.
De façon particulière, lorsqu'il s'agit d'une carte de débit systématique, les conditions d'utilisation ou le mode de fonctionnement sont rigoureux. Durant chaque transaction, une vérification du solde est faite. Il y a donc deux faits qui peuvent s'observer. Premièrement, la transaction ou l'achat est validé quand le solde est suffisant. Deuxièmement, la transaction échoue lorsque le solde est insuffisant pour couvrir les dépenses.