Aujourd’hui, les poêles bénéficient d’un grand nombre de revêtements pour garantir une meilleure cuisson. Ces différents matériaux, aussi nombreux qu’ils soient, possèdent un certain nombre de propriétés qui sont utiles pour la préparation des repas. Il est donc important de connaitre ces matériaux afin de bien choisir sa poêle.
Le fer et l’acier
Les poêles faits de fer ou d’acier sont très appréciés des cuisiniers professionnels, car ils sont durables, polyvalents, et rayent difficilement. Elles conviennent parfaitement pour faire griller, dorer les aliments et peuvent aussi aller au four. Lorsque vous achetez une poêle neuve, vous pouvez demander une explication sur son utilisation. Il faut faire le culottage pour lui donner un fond antiadhésif. Ce revêtement en noir lui donne des propriétés antiadhésives. Cependant, toutes les propriétés ne peuvent pas servies pour la préparation d’aliments acides. Cela risquerait altérer le culottage. Après chaque utilisation, il faut penser à faire le nettoyage à la main sans utilisation de produit nettoyant. Ensuite, il faut l’enduire d’huile pour la préserver de la rouille.
La fonte et le cuivre
Pour ceux qui l’ignorent, la fonte et le cuivre sont des matériaux solides et qui ne rayent pas. Elles ont la capacité de très bien conserver la chaleur. La fonte convient mieux pour les repas qui mijotent et est sensible au moindre changement de température. Cependant, elles coûtent très cher et ont un poids considérable. Elles ne supportent ni le liquide vaisselle ni l’eau et l’entretien est délicat à effectuer. En revanche, les poêles en fonte émaillés sont faciles d’entretien.
L’inox et l’antiadhésif
Les poêles en inox sont ce qui se font de mieux en matière de qualités. Elles sont pourvues d’un revêtement antiadhésif qui lui limite les matières grasses. De plus, les poêles inox sont utilisés pour la préparation de plusieurs repas en cuisine. Elles sont faciles à dégraisser et à entretenir. Les poêles inox ne rouillent pas et servent à faire des sauces, frire ou griller de la viande, du poisson.