Dans l’optique de combler le vide laissé par la sécurité sociale, plusieurs personnes recourent à la mutuelle santé. Cela leur permet par exemple de bénéficier d’une prise en charge partielle de certains frais sanitaires. Quelles sont alors les formes de mutuelle santé qui existent ? Découvrez dans la suite de cet article les différentes formes de mutuelle santé qui existent.
La mutuelle santé collective
La première forme de mutuelle santé existante est la mutuelle santé collective. Rendez-vous sur ce site pour plus d'informations sur les différentes formes de mutuelles santé qui existent. Depuis un certain moment, tous les employeurs du secteur privé sont tenus de faire la proposition de la mutuelle santé à leurs employés. Cette mutuelle pourrait s’étendre aux ayants droit de l’employé si ce dernier en fait la demande. Il s’agit notamment des enfants ainsi que du conjoint ou de la conjointe de l’employé.
Il est à souligner que cette couverture n’est pas admise pour les employés qui exercent depuis leur maison. Sont également privés de cette assurance les employés ayant un contrat à durée déterminée très court. Cette assurance prend en charge certaines garanties dont vous avez les frais dentaires, les frais d’optiques forfaitaires ainsi que les prestations remboursées par l’assurance maladie.
La mutuelle santé individuelle
La seconde forme de mutuelle santé est celle individuelle qui concerne les travailleurs non-salariés, les étudiants, les chômeurs ainsi que les seniors retraités. En plus de ces personnes, sont également concernés par cette mutuelle les salariés en rupture de contrat. En effet, après la rupture du contrat d’un salarié qui bénéficiait d’une mutuelle collective, ce dernier est directement bénéficiaire d’une mutuelle individuelle d’une année au maximum. Néanmoins, il faudrait savoir que cela n’est pas valable si la rupture résulte d’une faute grave. Il existe dans certains pays comme la France la mutuelle santé qui couvre la totalité de certains frais sanitaires.