Sommaire
Un audit comptable et financier est une opération visant à s’acquérir de la régularité et la sincérité des comptes d’une entreprise. Cet article fait un zoom sur l’audit comptable et financier.
L’importance à réaliser un audit comptable et financier
L’audit permet d’analyser l’entreprise sur tous les points possibles. Il faut apprendre ceci ici maintenant : l’audit n’a pas seulement une mission de contrôle, mais se présente aussi comme une opportunité pour l’entreprise. Il permet en effet à l’entreprise de faire le point ses déficiences et de mettre en place grâce à l’auditeur un nouveau processus. Un audit est en plus un moyen pour l’entreprise de démontrer la crédibilité de ses états financiers vis-à-vis des partenaires.
Les différentes formes d’audit comptable et financier
Il y a trois grandes formes d’audit : l’audit interne, l’audit externe et l’audit de tierce partie.
C’est un employé de l’entreprise qui réalise l’audit interne. Il procède au contrôle, à la vérification, à l’inspection et à la surveillance des comptes de l’entreprise avec une vision critique. L’auditeur externe est quant à lui un commissaire aux comptes désigné par l’entreprise et qui exécute les mêmes tâches que l'auditeur interne. Un audit de tierce partie intervient généralement lorsqu’une organisation neutre veut attribuer une certification à l’entreprise. Il permet de s’assurer que l’entreprise est en règle pour recevoir la certification.
Pour l’audit interne et l’audit externe, c’est l’entreprise même qui définit les points à vérifier.
La méthodologie de réalisation de l’audit
La réalisation d’un audit suit une méthodologie très stricte qui permet aux auditeurs de limiter le risque de non-détection. Il est décliné en trois phases.
- La phase de préparation : les auditeurs s’entendent sur les objectifs de l’audit avec l’entreprise (ou l’organisation) et prennent ensuite connaissance du référentiel applicable à l’entreprise;
- La phase de réalisation : les auditeurs valident les objectifs fixés lors de la phase précédente;
- La phase de conclusion : les auditeurs font une synthèse des résultats des tests et formule des recommandations pour optimiser le processus